H.Vouzelaud

Diplômée en 2012 à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, je suis installée à Carbonne depuis 2015.

L’Ostéopathie est un métier qui s’apprend tout au long d’une vie; notre pratique n’est pas figée. Ce sont les difficultés et limites rencontrées en cabinet devant certains patients qui nous poussent sans arrêt à nous remettre en question et à continuer la formation. C’est pourquoi il existe autant d’Ostéopathies que d’Ostéopathes. Nous ne traitons pas les mêmes patients.

Dans ma pratique ce sont les patients présentant de multiples symptômes douloureux de manière chronique ; souvent dans un contexte d’état général altéré (fatigue, perturbation du sommeil, troubles fonctionnels digestifs, dépression/burn out) qui m’ont conduit vers une formation d’Ostéopathie Biodynamique.
On y développe une qualité palpatoire beaucoup plus fine qui nous amène à ne plus recourir systématiquement aux techniques articulaires pour redonner du mouvement.
L’abord du patient est plus large qu’en Ostéopathie « classique »; la posture n’est plus considérée comme figée à l’âge adulte .
On accompagne un retour au mouvement plutôt que de l’imposer par des techniques parfois douloureuses.

Cet abord permet aussi d’avoir une grande efficacité chez l’enfant et l’adolescent puisque la séance travaille en amont de la croissance et permet de limiter les troubles de l’occlusion, les déformations de croissance (scoliose , genu valgum/varum, pieds plats/creux) qui sont le terrain de douleurs chroniques à l’âge adulte . En fonction de l’âge du suivi; la complémentarité est indispensable avec les différents acteurs de santé : Kinésithérapeuthe, Podologue, Orthodontie fonctionnelle, Orthoptiste, Orthophoniste etc…

Ayant moi même pratiqué beaucoup de sports collectifs, je suis très sensible au geste du sportif et aux douleurs chroniques qui peuvent en découler. Contrairement à l’imaginaire collectif; un sportif ne requiert pas plus de techniques en force que n’importe quel patient … cela étant dit, la masse musculaire étant plus importante chez le sportif; il m’arrive plus souvent d’avoir besoin de ces techniques chez le sportif que chez une personne lambda.

J’étudie également la Langue des Signes Française (niveau B1.2) depuis 2016 et suis quasiment bilingue en Anglais (avec un affreux accent americano/irlandais).

Je suis également enseignante à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie depuis 2017. J’accompagne les étudiants de dernière année dans leur pratique sur leurs lieux de stage : Oncopole, Consultations pédiatriques, Suivi d’enfants porteurs de Handicaps.

Mes formations et expériences :

  • Depuis 2019 : Intervention à la maternité de Joseph Ducuing : soins des nouveaux nés en accompagnement avec des étudiants de fin de cursus à L’ITO
  • Depuis 2018 : Consultations bilingues LSF à l’UCO de Labège (prise de rdv par mail)
  • Depuis 2017 : Formatrice clinique en Pédiatrie à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, Enseignement des matières pratiques d’Ostéopathie crânienne et de mise en place des diagnostic différentiels
  • Depuis 2013 : Formation continue d’Ostéopathie Biodynamique, modèle du Dr James Jealous (Phases 1 à 6 – Phase de Pédiatrie 1)
  • Depuis 2016 : Apprentissage de la Langue des Signes Française (niveau B 1.2)

En 2014

  • Intervention en milieu hospitalier : Prise en charge des nouveaux nés dans le Service Maternité, CHU Draguignan
  • Participation à l’AG, en tant qu’intervenante, de l’AFSCDL « Suivi ostéopathique d’un enfant de 0 à 6 mois atteint du Syndrome Cornélia De Lange »
  • Pratique en Irlande dans un désert médical : pathologies lourdes non diagnostiquées, retard de croissance chez l’enfant, nombreux spectres autistiques.

En 2012

  • Nutrition et micro nutrition avec F.Delafarge
  • Ostéopathie du sport
  • Posturologie (occlusodontie – podologie – optométrie)
  • Suivi de la femme enceinte avec C.Marque
  • Prise en charge pédiatrique avec H.Tacussel

Prendre rendez-vous en ligne avec Hélène VOUZELAUDDoctolib

Prendre rendez-vous en ligne avec Alexandra CUEUILLEDoctolib